Dans le cadre de la délégation à la Culture Scientifique et au Muséum d’Histoire naturelle, un cycle inédit de conférences, est proposé à l’Artistique six mercredis consécutifs, du 8 novembre au 13 décembre 2023, à 15h par la Ville de Nice.
Programme et information de participation:
https://www.nice.fr/fr/l-agenda/cycle-de-conferences-deux-siecles-d-etudes-du-patrimoine-naturel?type=events
Mercredi 8 novembre à 15h
Les muséums et les sciences naturalistes : des sentinelles en temps de crise de l’environnement.
Philippe GRANDCOLAS (Directeur de recherche au CNRS, Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut Écologie et Environnement du CNRS)
Les Muséums ont permis le développement des sciences naturalistes et de leur regard scientifique sur notre environnement dès le XIXe siècle. Ils ont également contribué à la mise en valeur d’une médiation muséographique intéressant les gouvernements et les citoyens. En ce début du XXIe siècle, nous constatons que les actions des humains ont occasionné de terribles dommages à l’environnement, au point que l’habitabilité de la planète devient problématique. Dans cette situation de crise, les sciences naturalistes ont donc un rôle majeur à jouer : non seulement diagnostic de la crise mais aussi proposition de nouvelles trajectoires durables pour les sociétés, acceptables grâce à une médiation des pouvoirs publics et des citoyens.
Comments