Le Centre National d’Études Spatiales (CNES), la Métropole de Nice Côte d’Azur et le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM) s’allient pour protéger les océans.
En juin 2025, Nice accueillera la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 25).
À cette occasion, les partenaires du projet souhaitent sensibiliser le grand public aux avantages des solutions spatiales pour la protection de l’océan : elles offrent en effet des outils très performants pour la gestion des ressources marines et de la biodiversité, la surveillance environnementale et le développement économique durable.
Pour ce faire, un programme #RoadtoUNOC est organisé comprenant les initiatives suivantes :
Six conférences scientifiques sur le thème « Océan et Espace ». Ces conférences auront lieu un soir par mois à la Maison des associations, place Garibaldi à Nice, de 18h à 20h.
Une journée d’animations et de conférences, organisée par l’équipe « Esprit sorcier », le samedi 24 mai 2025 au Parc Phoenix.
Une semaine d’animations et d’expositions dédiées aux scolaires, au Parc Phoenix du 24 mai au 4 juin 2025.
Cycle de conférences
Maison des associations Garibaldi à Nice12ter Pl. Garibaldi, 06300 Nice
Entrée gratuite – nombre de place limité, réservation conseillée
Mardi 26 novembre 2024 de 18h à 20h
ODYSEA : Les courants dans le vent
Fabrice Ardhuin, PI ODYSEA
Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale, Université de Brest/CNRS/IRD/Ifremer
L’observation de l’océan est essentielle pour comprendre et anticiper sa dynamique ainsi que ses effets sur les écosystèmes et les activités humaines. Le projet ODYSEA a pour objectif de développer un satellite innovant utilisant une technique nouvelle, afin de mesurer quotidiennement les vents et les courants de surface. Ces mesures quotidiennes permettront une meilleure compréhension des échanges entre l’atmosphère et l’océan.
Comments